L'adolescent noir blessé par balles après s'être trompé de porte invité par Joe Biden

par TD avec AFP
Publié le 19 avril 2023 à 16h26

Source : Sujet TF1 Info

Le 13 avril, un jeune Américain de 16 ans a été blessé par balles par un octogénaire.
Il s'était simplement trompé de maison en allant chercher ses frères chez des amis.
Son histoire a suscité beaucoup d'émoi outre-Atlantique, au point que le président a invité l'adolescent à la Maison Blanche.

Il y a quelques jours aux États-Unis, un adolescent noir de 16 ans a été la cible d'un octogénaire. Ce dernier lui a tiré dessus avec une arme à travers une baie vitrée. Ce drame est survenu à Kansas City, dans le Missouri, alors que le jeune Ralph Yarn venait chercher ses frères jumeaux chez un ami. Il s'est alors trompé de maison, sonnant à la mauvaise porte, une erreur bénigne qui lui a tout de même valu d'être sérieusement blessé au bras et à la tête par le propriétaire du logement, un certain Andrew Lester.

Le soutien de Joe Biden

Visé alors qu'il n'avait pas commis le moindre délit, Ralph Yarl récupère actuellement "malgré la gravité de ses blessures", a-t-on appris via un communiqué des avocats de la famille. Son histoire a ému outre-Atlantique, jusqu'à déclencher une réaction du président Joe Biden. Mardi, il a indiqué que l'adolescent avait été invité à la Maison Blanche. "Ralph, on te verra dans le (Bureau) ovale quand tu te sentiras mieux", a tweeté le chef d'État, faisant référence à l'appel passé au jeune la veille. "Aucun parent ne devrait avoir à s'inquiéter que son fils se fasse tirer dessus après avoir sonné à la mauvaise porte", a réagi le président.

Ce soutien des autorités fait écho à celui des multiples anonymes, ému par l'agression vécue par Ralph Yarl. Une cagnotte en ligne a notamment été lancée pour financer ses frais médicaux, ainsi que pour lui permettre de suivre une psychothérapie à l'avenir. Près de 3 millions de dollars ont déjà été récoltés.

Le suspect de 84 ans, quant à lui, devra répondre de ses actes devant la justice. Andrew Lester, a été inculpé lundi par la justice du Missouri de deux chefs d'accusation, dont l'un passible de la prison à vie. Le bureau du shérif de son comté a expliqué que le retraité s'était s'était présenté mardi au centre de détention afin d'être placé en état d'arrestation. Suite à cela, il a été libéré sous caution. "Il y a une composante raciale dans cette affaire", a déclaré au cours d'une conférence de presse le procureur Thompson, allant dans le sens du maire de Kansas City, selon qui "prétendre que la (composante) raciale n'entre pas dans cette situation reviendrait à faire l'autruche".


TD avec AFP

Tout
TF1 Info